Notre industrie pétrolière et gazière contribue énormément à l’économie, au profit de tous les Canadiens.

Peu importe où vous vivez au Canada, la production de pétrole et de gaz naturel canadiens procure des avantages économiques et sociaux sous forme d’emplois, de revenus par le biais de taxes et de droits, d’un stimulus économique, d’innovations technologiques et d’un accès à une énergie abordable.

Selon Statistique Canada, en 2017, le secteur de l’énergie représentait 6,8 % de la valeur totale de l’activité économique enregistrée du Canada (ou produit intérieur brut/PIB), ce qui en fait le troisième principal contributeur à notre économie nationale derrière les secteurs de l’immobilier (13,0 %) et de la fabrication (10,4 %). En outre, l’industrie pétrolière et gazière rapporte en moyenne 15 milliards de dollars de recettes publiques par an, lesquels sont investis dans nos programmes médicaux, éducatifs et sociaux.

Les exportations de pétrole et de gaz du Canada constituent également une source importante de revenus internationaux et contribuent à l’équilibre des échanges commerciaux avec les autres pays. Le pétrole, le gaz, les technologies propres et l’expertise du Canada sont en demande dans le monde entier, et les obstacles à l’exportation nuisent à la stabilité générale de notre économie nationale.

Il est peut-être surprenant d’apprendre que l’industrie pétrolière et gazière canadienne est de loin le principal investisseur en matière de projets et de technologies conçus pour protéger l’environnement.

Dépenses environnementales par industrie

Source: Statistique Canada 2014; ); Image fournie par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP)

Emplois générés par l’industrie pétrolière et gazière du Canada

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz soutient 533 000 emplois directs et indirects dans l’ensemble du pays. Selon l’Institut canadien de recherche énergétique (CERI), chaque nouvel emploi direct dans le secteur pétrolier et gazier canadien entraîne en moyenne la création de deux emplois indirects dans d’autres secteurs au Canada.

Le secteur des ressources naturelles est le plus grand employeur de travailleurs de Premières nations hautement rémunérés au pays. L’industrie a soutenu l’expansion extraordinaire de l’entrepreneuriat autochtone et a responsabilisé des dizaines de communautés des Premières nations par le biais d’ententes majeures en matière de financement et d’engagement.

Source : Conseil des ressources indiennes

Nombre d’emplois à l’échelle du Canada en 2017 (directs et indirects)

Source: Prism Economics & Analysis et Statistique Canada, 2017; Image fournie par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP)

L’industrie pétrolière et gazière canadienne emploie une vaste gamme de professionnels, notamment des scientifiques et des ingénieurs, des gens de métiers, des technologues et des techniciens, des opérateurs hautement qualifiés qui se perfectionnent au moyen de formations pratiques et des ouvriers. Ces emplois s’étendent également à des rôles de soutien dans des domaines tels que la comptabilité, le droit, la réglementation, les communications, la sécurité, etc.

Bien plus que de simples postes : des emplois bien rénumérés

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz est consciente du besoin de continuer à attirer et à garder des employés novateurs et travailleurs. Les employés du secteur pétrolier et gazier sont responsables de produire le pétrole et le gaz exploités de la façon la plus responsable au monde et jouent un rôle clé pour ce qui est d’aider l’industrie à développer la technologie propre nécessaire pour exercer ses activités dans une économie à faibles émissions de carbone. Ces employés sont bien rémunérés en échange du travail important qu’ils accomplissent.

Revenu d’emploi annuel moyen par industrie au Canada

Source : Recensement 2016 de Statistique Canada; Image fournie par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP)

Sans revenus tirés de l’explosion des ressources, les inégalités au Canada et le bien-être de la classe moyenne canadienne seraient bien pires que ce que nous avons connu.

Source : Kevin Milligan, UBC Vancouver, École d’économie

Les recherches menées par le Dr Milligan indiquent que l’exploitation du pétrole et du gaz a un impact positif sur tous les salaires dans une région productrice d’énergie. L’importance de la mise en valeur des ressources pour l’ensemble des revenus de la classe moyenne au Canada est particulièrement évidente si on examine la croissance des revenus entre 2000 et 2015, ainsi que les différences entre les provinces qui exploitent des ressources et celles qui ne le font pas.

Au cours de cette période, l’Alberta a vu ses bénéfices augmenter de 27 % tandis que le Saskatchewan a enregistré une croissance maximale de 44 %. Les revenus du Québec ont augmenté de 6 % et ceux de l’Ontario, de 4 %.

Les secteurs de la construction, des transports et des services travaillant dans les communautés qui exploitent leurs ressources ont également bénéficié de bons salaires, tandis que les redevances et les impôts payés par l’industrie ont contribué à augmenter les revenus provinciaux et territoriaux, contribuant à de meilleurs salaires dans les emplois du secteur public de la classe moyenne, par exemple dans les domaines des soins infirmiers et de l’éducation.

No Results